Vous avez garé votre voiture dans une zone de stationnement interdit ? Vous risquez alors qu'elle soit remorquée loin de là. Dans ce cas, la Cour fédérale de justice (BGH) vient de décider que vous ne pouvez pas divulguer le lieu de stationnement tant que vous n'avez pas payé les frais de remorquage purs ou constitué une garantie pour ceux-ci.
Le cas spécifique
Une conductrice avait garé sa voiture dans le parking d'un supermarché, bien que des panneaux d'interdiction de stationner à cet endroit indiquaient clairement que le stationnement était interdit. L'exploitant du supermarché avait engagé une société externe pour surveiller le parking, qui a également été chargée de remorquer la voiture. La voiture de la femme a été remorquée et elle a été facturée 219 euros.
La voiture remorquée a été emmenée sur un parking public, dont le conducteur ne connaissait rien. On lui a d'abord demandé de payer les 219 euros pour le remorquage de sa voiture avant de lui dire où elle avait été emmenée.
Le montant de la facture comprenait non seulement les frais de chargement et d'enlèvement de la voiture (frais de remorquage purs), mais aussi les frais de recherche du propriétaire du véhicule et les efforts déployés pour signaler le type de véhicule afin de demander une dépanneuse appropriée. Les coûts d'application de la loi sur le stationnement ont également été inclus dans la facture.
Le contrevenant du parking ne voulait pas payer les "frais supplémentaires", mais seulement 150 euros. Elle a également demandé une indemnisation pour l'utilisation et la restitution de sa voiture. Elle a fait un procès pour ça.
L'emplacement de la voiture remorquée peut être dissimulé selon le BGH
La Cour fédérale de justice a jugé que tant la rétention du véhicule du plaignant la non-divulgation de son emplacement étaient autorisées (BGH, référence : V ZR 30/11). Les juges ont fondé leur décision sur le fait que le service de remorquage avait un droit de rétention en raison des frais de remorquage impayés. La valeur élevée de la voiture par rapport aux coûts exigés n'y changerait rien. Les juges ont poursuivi en disant que le plaignant n'aurait pas nécessairement dû payer : En conséquence, il aurait pu rejeter le droit de rétention avec dépôt de garantie.
Règles de la BGH : Les personnes en situation irrégulière ne doivent payer que pour le remorquage.
Les juges du BGH n'étaient pas entièrement d'accord avec la facture qui avait été présentée au plaignant. Selon les juges, il était seulement licite de réclamer au plaignant les coûts directement liés au remorquage lui-même - y compris le temps et les efforts consacrés à la recherche du propriétaire et à la détermination du type de véhicule. Toutefois, selon l'arrêt du BGH, il n'est pas permis de facturer des frais pour la surveillance d'un parking. Ces coûts seraient encourus indépendamment du fait que le stationnement soit erroné ou non. Les coûts de surveillance des places de parking n'ont pas été directement causés par le plaignant. Pour cette raison, le montant facturé a dû être réduit en conséquence, selon l'arrêt.