Une seconde sans faire attention et il y a, déjà, un accident. Un cauchemar, surtout pour les propriétaires de voitures d'occasion. Dans le cas d'une voiture d'occasion, la question est la suivante : qu’est-ce que vous allez obtenir en plus pour ma voiture ? En général, l'assureur rembourse la valeur de remplacement. Il s'agit du prix que vous auriez à payer pour un véhicule d'occasion équivalent le jour du sinistre. Dans ce cas, la perte de valeur subie est à votre charge.
Quand l'indemnisation de la valeur d'achat s'applique-t-elle ?
Toutefois, de nombreux assureurs proposent une indemnisation à la valeur d'achat pour les voitures de tourisme, dans le cadre d'une assurance tous risques. Elle intervient en cas de perte totale (les dommages sont si importants que la réparation n'est pas rentable) ou de destruction (les dommages sont si importants que la réparation n'est plus possible) et en cas de perte du véhicule.
Les conditions varient d'un assureur à l'autre. Souvent, la compensation de la valeur d'achat n'est proposée que dans les produits plus.
Comment fonctionne l'indemnisation de la valeur d'achat des véhicules d'occasion ?
Vous avez, alors, droit à une indemnisation basée sur la valeur d'achat. La condition préalable est que le dommage survienne, au cours de la première période suivant l'acquisition. Les délais varient d'un assureur à l'autre et peuvent aller jusqu'à 24 mois ; en outre, les délais sont, généralement, plus courts en cas de vol ou de perte qu'en cas de perte totale ou de destruction.
Comment les assureurs déterminent-ils l'indemnisation ?
Vous déterminez la valeur de remplacement de la voiture au moment de l'acquisition de votre véhicule et une valeur résiduelle qui peut, encore, être atteinte. L'enquête est menée par des experts qualifiés.
Tout d'abord, la valeur d'achat est déterminée. La facture d'achat est bien sûr le meilleur point de référence à cet égard. Sinon, les évaluateurs fondent leur évaluation sur les prix du marché, pour le véhicule au moment de l'achat.
Ils évaluent, également, l'état du véhicule au moment de son achat. La plupart des véhicules présentent des signes d'usure normale, qui sont pris en compte par l'utilisation du véhicule. Ceux-ci ne sont, alors, pas pris en compte
Maintenant, la valeur résiduelle est déduite. La valeur résiduelle est le prix que quelqu'un paierait pour le véhicule dans un état endommagé par un accident. Aujourd'hui, les experts utilisent les bourses de sauvetage sur Internet pour déterminer la valeur résiduelle. L'enchérisseur ayant fait l'offre la plus élevée est appelé par le propriétaire du véhicule, qui vient, ensuite, le chercher contre espèces. La compagnie d'assurance paie, alors, la différence avec la valeur d'achat.