Bonjour mon ami, je suis ou mieux, nous sommes les systèmes d'assistance au conducteur de votre voiture. Nous sommes nombreux maintenant, et parfois vous ne nous remarquez même pas. Parce que nous ne sommes pas une nouvelle invention. Des dispositifs déjà bien connus comme l'ABS ou l'ESP font partie de nous.
Plus courantes sont certainement nos nouvelles idées, qui interviennent même activement en cas de danger. Sous cette forme, l'industrie nous appelle des assistants de conduite adaptés, sur la route de la très attendue
automatisation des véhicules. En d'autres termes, des assistants électroniques qui s'adaptent aux conditions et qui parfois interviennent activement ou du moins vous soutiennent en tant que conducteur. Vous en connaissez déjà certains, mais d'autres sont tout à fait nouveaux.
Assistants de conduite : Qu'est-ce qu'un système de freinage d'urgence ?
Notre "roi" est actuellement l'assistant de freinage d'urgence. Il surveille la distance qui le sépare de la voiture qui vous précède par caméra, radar ou ultrasons. Si la distance diminue, l'assistant de freinage d'urgence intervient et freine même votre véhicule de manière autonome. Il est logique qu'un grand nombre d'accidents soient évités ou du moins que leurs conséquences soient réduites. La dernière génération détecte également les animaux, les cyclistes et les piétons, ce qui explique pourquoi cette technologie a déjà permis d'éviter plusieurs accidents mortels.
Qu'est-ce qu'un contrôleur de distance ?
Une autre caractéristique intelligente est le contrôleur de proximité ou le régulateur de vitesse de proximité ou le régulateur de distance. Il suffit de fixer une vitesse et le système maintient constamment la distance avec le véhicule qui précède. De plus, le système de régulation de la vitesse freine ou accélère lorsque cela est nécessaire, ce qui en fait une caractéristique intéressante, en particulier sur les autoroutes et les routes de campagne.
Qu'est-ce qu'un changement de voie ?
L'assistant de changement de voie vous aide à changer de voie, par exemple lors d'un dépassement. L'un des problèmes est souvent - surtout sur l'autoroute - ce qu'on appelle l'angle mort. C'est la zone que vous ne pouvez pas voir dans votre miroir. C'est exactement là que l'assistant de changement de voie conserve une vue panoramique pour vous et vous avertit si un véhicule circule dans la voie suivante. Cet assistant permet ainsi d'éviter les accidents.
Qu'est-ce qu'un avertissement de sortie de voie ?
Un assistant de maintien de la trajectoire a l'effet inverse, car il vous "maintient" pratiquement dans votre trajectoire. Cela peut paraître étrange, mais pour de nombreux conducteurs, c'est un réel problème, surtout sur les longs trajets. Le fait est que si vous sortez de votre voie, vous pouvez facilement provoquer un accident. L'assistance au maintien de la trajectoire empêche cela : si votre véhicule menace de quitter sa voie, votre volant vibre en guise d'avertissement. Les nouveaux systèmes d'assistance au maintien de la trajectoire, même en cas de contre-braquage actif.
Qu'est-ce qu'un assistant de parking ?
L'assistant de parking vous aide à vous garer et trouve même la bonne place de parking. L'assistant s'occupe seul du stationnement : alors qu'il suffit d'accélérer et de freiner, la technologie prend en charge la direction.
Qu'est-ce qu'un assistant léger ?
L'assistant lumière prend en charge la sélection des feux de croisement et des feux de route. Il assure ainsi des conditions d'éclairage optimales à tout moment. L'assistant lumineux adapte la lumière aux conditions et, surtout, au trafic venant en sens inverse sans les éblouir. En attendant, vous pouvez vous concentrer sur la conduite.
Qu'est-ce qu'un assistant de vision nocturne ?
L'assistant de vision nocturne va plus loin et vous aide à conduire la nuit. À l'aide d'une caméra infrarouge, l'assistant surveille la route et voit les gens et les animaux bien avant vous. Un écran vous montre alors les cyclistes, les piétons et les animaux avec un contraste supplémentaire. Détecté tôt, l'assistant de vision nocturne permet d'éviter les collisions dangereuses.
Qu'est-ce que la reconnaissance des panneaux de signalisation ?
Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation se concentre sur les panneaux de signalisation et surtout sur les limites de vitesse. En fait, les signes sont rapidement négligés dans les pays étrangers. L'assistant, en revanche, utilise une caméra pour détecter toute zone 30 ou autre restriction. La plupart des systèmes vous avertissent alors par un "ping" fort et vous indiquent la limite de vitesse sur l'écran entre vos instruments. Ainsi, la reconnaissance des panneaux de signalisation permet non seulement d'éviter les accidents - comme aux passages à niveau ou dans les virages serrés - mais aussi de vous éviter de lourdes amendes.
Qu'est-ce qu'un moniteur de fatigue ?
Le dispositif d'alerte à la fatigue est également une invention utile. Parce qu'il vous met en garde contre le tristement célèbre et dangereux micro-sommeil. De plus, un système d'alerte à la fatigue analyse votre concentration en fonction de votre comportement au volant. Si votre concentration baisse - comme c'est le cas avec le micro-sommeil - l'avertisseur de fatigue vous avertit à temps. Et il le fait de manière optique, acoustique, haptique ou par un mélange de tous ces moyens. En tout cas, le message est clair : vous feriez mieux de faire une pause.
En conclusion, nous, les systèmes d'assistance, sommes d'une très grande aide. Dans les classes supérieures, nous sommes surtout des sériels. Dans les segments inférieurs, nous sommes souvent disponibles moyennant un supplément. Mais n'oubliez pas : nous pouvons sauver des vies - même les vôtres. Votre argent est donc bien investi chez nous.